Le Certificat d'Aptitudes Naturelles au Troupeau

  ou CANT 

fanouk cant 2  FANOUK

 

Les aptitudes naturelles font partie du patrimoine héréditaire du chien tout comme les caractères morphologiques et existent sans apprentissage préalable.

Les réactions du chien aux stimulations prévues dans cette épreuve sont le résultat de sa vie instinctive et de ses possibilités d’adaptation.

 La période entre six et dix huit mois semble convenir car le chiot est sorti de sa prime jeunesse et n’a pas été encore trop perturbé par l’expérience de la vie qui n’aura pas eu le temps d’inhiber les réactions naturelles au profit de celles acquises .

 

Le CANT est donc réservé aux chiens de berger et de bouvier âgés de six à dix huit mois.

L’épreuve consiste à mettre en présence le jeune chien et une dizaine de brebis dans un enclos : le juge observera son comportement en dehors de l’enclos et à l’intérieur.

 

Trois possibilités quant au résultat : Le chien est déclaré

APTE : si au moment de l’examen il a su d’instinct rechercher et prendre possession du troupeau, s’y imposer sans manifester crainte ou agressivité .

 

AJOURNE : s’il ne manifeste pas ou peu d’intérêt pour le troupeau souvent dû à son jeune âge qui le prédispose plus au jeux qu’à l’envie d’approcher le troupeau.

 Le CANT pourra être présenté ultérieurement dans la limite de ses dix huit mois.

   

INAPTE :  si les réactions du chien ont fait apparaître un tempérament ne correspondant pas à celui d’un chien de travail sur troupeau : agressivité, peur ou manque total d’intérêt.

Le CANT ne pourra pas être représenté.

 

Dans tous les cas le propriétaire et son chien pourront poursuivre une formation troupeaux et participer aux concours officiels maintenant ouverts aux particuliers, à condition qu’ils aient effectué des stages validés par un moniteur agréé par la commission d’utilisation troupeaux de la SCC.

Ensuite ils doivent passer un examen jugé par les juges SCC  troupeau : Le CACCBT (certificat d’aptitude à la conduite de chien de berger sur troupeau.)

Ils abordent alors le Niveau 1 des concours ovins inter-races.

fanouk cant

FANOUK à la Nationale d'Elevage 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs : 122160